Redonnez-leur le sourire !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
La maladie, les symptômes, les traitements
Qu’est-ce qu’une métastase, une tumeur ? Radiothérapie, chimiothérapie, quels traitements contre le cancer ? Comment le dépister ? La rédaction vous aide à comprendre la maladie pour mieux la combattre.
Description
Il existe plus de 100 différents types de cancer. Ils se caractérisent tous par une croissance désordonnée de cellules anormales et leur propagation dans certaines parties du corps. La maladie peut toucher presque n’importe quel organe du corps, de la peau au côlon. Les cancers les plus fréquemment rencontrés en Algérie sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer du colon et le cancer de la prostate. Les différentes maladies cancéreuses se distinguent les unes des autres par l’organe et le type de tissu à partir duquel elles se développent, ainsi que par leur évolution et leur traitement.
Elles se répartissent globalement en deux grands groupes:
- Les tumeurs solides (carcinome ou sarcome) constituées d’un regroupement de cellules cancéreuses collées les unes aux autres et formant une tumeur maligne.
- Les hémopathies malignes (lymphome, myélome, leucémie)se formant aux dépens du système lymphatique et/ou sanguin.
Causes
Symptômes et Complications
Le cancer peut provoquer beaucoup de symptômes différents, selon le type de cancer et le stade de la maladie.
Un cancer peut se manifester de différentes façons selon la nature et le siège du tissu atteint. Les signes d’alarme peuvent être:
- Une grosseur palpable,
- Un grain de beauté apparu récemment, ou s’étant modifié récemment, ou encore saignant au contact d’un vêtement ;
- Un saignement anormal :Chez l’homme ou la femme, il peut s’agir de sang dans les crachats (hémoptysie), dans les urines (hématurie) ou dans les selles (rectorragie). Ces saignements sont presque toujours indolores. Chez la femme, il peut s’agir d’un saignement aussi minime soit-il, survenant entre les règles ou après la ménopause.
- Un symptôme persistant, aussi banal soit-il, tel que de la fièvre, un amaigrissement, une anémie, une toux récente qui traîne chez un fumeur, une modification de la voix (dysphonie), un blocage indolore à la descente du bol alimentaire dans l’oesophage (dysphagie), etc…
Il faut consulter son médecin traitant le plus tôt possible.
Le diagnostic de cancer repose sur une biopsie, c’est à dire un prélèvement du tissu anormal afin de pouvoir l’analyser au microscope. Le fragment tissulaire est alors confié à l’anatomopathologiste qui l’étudie au microscope.
Le principal est de ne pas paniquer. Le cancer est une maladie très fréquente. Il faut croire en la guérison, car celle-ci est fréquente. Mais il ne faut pas perdre de temps et consulter le plus tôt possible un cancérologue.
Traitement
Pour traiter le cancer, on fait appel à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie et, pour certaines formes de cancer, aux hormones ou aux médicaments bloquant la sécrétion hormonale. Le traitement du cancer vise à tuer les cellules cancéreuses en évitant, autant que possible, de détruire les cellules saines. C’est de la rapidité du traitement qui vous sera proposé que dépend la guérison. Seul un cancérologue vous expliquera la démarche précise à suivre.